Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Divergence
Derniers commentaires
20 décembre 2008

Grèce : Réalisons leurs pires cauchemars!

Sommaire du blog

La situation en Grèce continue d'inquiéter le capitalisme international, et particulièrement européen.

L'attitude du gouvernement français face aux lycéens, comme la mobilisation de ceux-ci, ou comme la manifestation des ouvriers de Douai, montre que la situation en Grèce a des répercutions internationales.

Face aux craintes des gouvernements bourgeois, ce mot d'ordre des lycéens grecs: "Réalisons leurs pires cauchemars" prend toute sa force.

Mais si l'Europe est attentive à la Grèce, l'inverse est aussi vrai: les mouvements qui animent la lutte en Grèce comptent sur la solidarité internationale.

De nouvelles informations sont disponibles sur le site de l'EEK, en anglais. Je n'ai hélas pas le temps de les traduire toutes.

Comme Divergence s'est rapidement fait l'écho de l'occupation des locaux du principal syndicat GSEE, je reprends ici la version de cet événement par l'EEK:

"Hier,(16 décembre) durant la réunion de la réunion des dirigeants du GSEE  à leur quartier général, une délégation de jeunes leur a demandé de se joindre à la grève du 18 décembre et d'en faire une grève générale. Les bureaucrates du GSEE ont refusé. Par conséquent, aujourd'hui,(17 décembre) tôt le matin, des travailleurs en colère ont occupé le quartier général du GSEE et l'ont transformé en un centre d'action! Des bannières ont été placées tout autour de ce bâtiment néo-classique, demandant une Grève Générale, la solidarité avec la révolte des jeunes et la libération de tous ceux qui ont été arrêtés. Toutes les forces de l'ordre ont bien sûr dénoncé l'occupation comme un "acte des anarchistes". Il y a des anarchistes participant à l'occupation du GSEE, comme partout ailleurs, mais il y a aussi des syndicats de lutte des classes, et des militants et syndicalistes de l'EEK, ainsi que de nombreux militants indépendants".

Principales autres infos du site de l'EEK:

Le 18 décembre, une marche regroupant des lycéens, étudiants, travailleurs et organisations de gauche a réuni 50 000  personnes dans les rues d'Athènes, rejoint par les travailleurs du secteur hospitalier, en grève contre la destruction du service de santé national.

Des représentants de 15 syndicats de lutte de classe a eu lieu au siège de la fédération des employés de banque et a décidé de préparer une action de grève immédiatement après les vacances, le 9 janvier.

Une assemblée des étudiants de la faculté de droit a pris la décision de continuer la lutte avec des occupations et des manifestations jusqu'au renversement du gouvernement de droite

Les travailleurs et jeunes occupants du siège du GSEE ont renommé le siège et eux-mêmes en "Assemblée générale du travail en révolte" (en grec, les mêmes initiales GSEE...). Le PASOK, les Staliniens et malheureusement une part de la gauche extra-parlementaire accuse cette occupation d'être une aventure d'anarchistes et de trotskistes de l'EEK.

Je n'ai pas le temps de faire le tour des sites d'infos, mais j'ai remarqué que Rouge, dans un article du 18 décembre, admet désormais le "recul" des bureaucraties syndicales face aux pressions du gouvernement, et la politique de division des staliniens du KKE.

Quelle évolution! Voir "NPA: couvrir ou protéger les directions syndicales?".

Qui sait, d'ici 15 jours, Rouge va peut-être nous parler de l'occupation des locaux du GSEE....



Publicité
Commentaires
Divergence
Publicité
Newsletter
Divergence
Publicité