Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Divergence
Derniers commentaires
21 mars 2009

Collaborations extérieures

Dans Divergences en perspectives,  j'indiquais que ce blog n'a pas pour fonction de suivre l'actualité. Cela en fait est surtout vrai pour ma propre activité ici.

Appel à collaboration:

Le blog est ouvert à tous, et serait heureux de reproduire ici, particulièrement en cette période de radicalisation des luttes en France des témoignages directs, comme des analyses. N'hésitez donc pas à m'envoyer témoignages et documents (précisez que c'est bien pour publication!). Ils seront soit publiés tel quel (la plupart du temps), soit, si cela s'avère vraiment nécessaire, avec des modifications faites avec votre accord.

Ce type de publications a déjà eu lieu à plusieurs reprises dans le blog (voir liste ci-dessous) et continuera encore, je l'espère.

Bien sûr, les commentaires peuvent aussi servir pour ce type de collaboration, mais ne sont naturellement pas référencés dans le sommaire, et certainement moins lus. Un exemple sous "Epidémie de l'impuissance")
[A propos des commentaires, l'obligation d'indiquer une adresse mail peut déranger certains. C'est un élément dont je ne suis pas maître. Mais le champ obligatoire peut très bien contenir non@pasdemail.fr, par exemple.]

Ligne éditoriale pour les collaborations extérieures

L'accord politique avec les témoignages et analyses n'est en rien une condition de leur publication, la liste ci-dessous en est la preuve (même si, pour des raisons évidentes de contacts existants, les textes de militants et organisations proches  prédominent). Dans le cadre de l'opposition au système capitaliste, cela va de soi.
Si j'estime nécessaire de signaler des désaccords, ce sera fait en commentaires. Seuls, pour des raisons techniques, des liens renvoyant à des éléments d'informations ou des analyses différentes pourraient trouver place en note, en fin d'article. L'absence de commentaires ne vaut pas accord, mais est surtout une question de manque de temps.

Le refus de tout sectarisme, d'ouverture et d'appel au débat et au dialogue est l'une des caractéristiques les plus essentielles de ce blog, comme en témoigne déjà la colonne des liens. Cela n'empêche ni la fermeté des convictions, ni les critiques sans concessions.

Listes des textes extérieurs (catégorie autres auteurs):
Commentaires sur les luttes en France (Jean)
Sur la Guadeloupe (CCI(T))
Sur la Guadeloupe (Tendance CLAIRE du NPA)
L'épidémie de l'impuissance,  (anonyme) Note: dans ce cas précis, j'ai commis l'erreur de ne pas appliquer la méthode indiquée plus haut. Le titre, hautement critique, est de moi et les critiques sont développées dans le corps même de l'article. Le fait que l'envoi soit anonyme en est une des raisons (généralement je ne publierai qu'exceptionnellement de tels envois), mais cela ne se reproduira plus. J'ai préféré néanmoins de pas faire de modifications ultérieures, cela appartient aux errements naturels d'un début de blog.
Les deux textes extérieurs précédents ne suivaient pas non plus exactement les principes désormais applicables:
Déclaration de l'assemblée générale des travailleurs d'Athènes
4000 manifestants à Douai pour la Grève générale (collectif unitaire pour un front syndical de classe)

(N'hésitez jamais à me signaler tout erreur de liens éventuels, merci)




Publicité
Commentaires
Divergence
Publicité
Newsletter
Divergence
Publicité