Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Divergence
Derniers commentaires
13 décembre 2008

Le livre noir du licenciement

Divergence a reçu un mail de Didier Schneider, pour signaler la parution de son livre "100 licenciements",  et la possibilité d'en lire les premiers chapitres sur le net ici. 

Ce livre raconte les 100 premiers entretiens préalable au licenciement, auquel il a participé en tant que conseiller du salarié.

Alors que Divergence, par l'analyse,  cherche à donner une vue d'ensemble de la société capitaliste et de ses dynamiques, ce genre d'ouvrages permet de toucher du doigt la réalité, avec toutes ses nuances, du système social dans lequel nous vivons. C'est donc avec plaisir que l'on s'en fait ici l'écho.

Vous pouvez lire l'article que le journal Marianne lui consacre, sous le titre repris ici.

La lecture des commentaires de cet article contient plusieurs autres témoignages intéressants ou touchants,  de conseillers du salarié, ou de salariés licenciés.

Je venais justement de signaler, dans l'article consacré à la répression, que  "Toutes les méthodes de pressions psychologiques déjà utilisées dans le harcèlement dans l'entreprise pour augmenter la productivité seront utilisées dans la lutte politique".  J'oubliais, mais ce sont un peu les mêmes, les méthodes psychologiques utilisées pour licencier. Ou pour obliger le salarié à partir de lui-même, épargnant au patron indemnités, prud'hommes et conseiller du salarié.

Ce livre, à en juger par les premiers chapitres, rappelle que la lutte des classes n'est pas une abstraction de rêveur, mais une réalité fondatrice de cette société. Et qu'elle ne se limite pas aux conditions matérielles. Le capitalisme écrase aussi les individus sur le plan psychologique. Mais il rappelle aussi, à travers la personne même de l'auteur, qu'il y a des gens pour aider les victimes du capitalisme, ou tenter de le faire.

Le capitalisme n'écrase pas seulement les salariés, comme le signale, parmi d'autres récits de personnes broyées par le régime carcéral ou judiciaire que contient son blog, un des derniers articles du site de "maître Eolas", la lettre. Sur la question du droit au travail, et la défense des "exclus", voir aussi le site d'Artémis.

Humour noir: c'est pendant que j'écrivais cet article que  j'apprenais que j'étais viré! Non, pas de mon emploi, ça c'est il y a un mois. Du forum du NPA. Sans entretien préalable. Juste un mail indicatif de suppression de compte.
L'article sur la Grèce , d'abord sujet dans le forum,  n'y est sans doute pas pour rien.

Voir explications dans l'article ci-dessous. Ci-dessous, bien qu'écrit après:  je préférais que cet article-ci soit mis en évidence. Il est bon de faire passer les grandes choses avant les petites.

Publicité
Commentaires
Divergence
Publicité
Newsletter
Divergence
Publicité